Loading...
Loading...
BARBER SHOP
Le Barber Shop : entre tradition et modernité à Paris

Lorsqu’on évoque le Barber Shop, on pense naturellement aux échoppes des années 30-50. Le métier de barbier est à juste titre considéré comme une profession vintage puisque le savoir-faire traditionnel reste profondément ancré dans ce métier.

S’inscrivant dans cette lignée, la Clé du Barbier a su conserver le meilleur de la tradition et y ajouté la touche de modernité nécessaire pour satisfaire les exigences de sa clientèle, y compris les plus fins connaisseurs.

L’ENSEIGNE DU BARBIER, LA PETITE HISTOIRE…

Poteau spiralé bleu, blanc, rouge. Repérer un Barber Shop à Paris n’est pas difficile, la profession a gardé la même enseigne depuis le Moyen Âge. Si la signification de cette enseigne reste plus ou moins nuancée dans ses différentes versions, on peut s’accorder sur le fait qu’elle retrace les soins que l’on attribuait au barbier dans le passé.

Autrefois, le barbier était à la fois bandagiste, arracheur de dent et il s’occupait de petites chirurgies (saignées…) en sus des soins capillaires qui lui était assignés. Ainsi, les couleurs blanc et rouge symbolisait les pansements et le sang du patient. La signification du poteau est en revanche plus controversée : c’était soit l’éclisse utilisée par les barbiers-chirurgiens lors des saignées, soit le bâton que devait le patient serrer pour faire apparaître ses veines.

Une autre version lui attribue la représentation d’une jambe ensanglantée avec ses bandages, Le métal à la base du poteau était assimilé à une bassine, et la couleur bleue fut ajoutée plus tard pour représenter le salon et son côté aseptisant. Si l’enseigne est restée la même, les soins ont évolué depuis : aujourd’hui, le barbier vous assiste pour tout vos besoins capillaires.

QUELS SOINS PEUT-ON EFFECTUER CHEZ UN COIFFEUR BARBIER ?


Le Barber Shop pourrait être défini comme à l’équivalent masculin du Beauty Parlour féminin. Vous y trouverez une gamme complète de soins capillaires esthétiques dédiés aux hommes, allant de vos cheveux à vos mains en passant par le nettoyage des poils superflus, et bien sûr, l’entretien de barbe ou de la moustache.

L’ENTRETIEN DE LA BARBE

La spécialité qui différencie un simple coiffeur d’un coiffeur barbier. Le savoir-faire du barbier s’appuie sur une formation et des apprentissages spécifiques sur tout ce qui tourne autour de la barbe. De fait, le coiffeur barbier doit maîtriser parfaitement tous les outils et les techniques du rasage et du modelage de la barbe : ciseaux, tondeuse, épilation et bien évidemment, le fameux coupe-chou, instrument phare du rasage professionnel.

LES PETITS PLUS QUI FONT UN TOUT...


Plus encore, tout soin esthétique ne serait pas complet sans la partie bien-être et relaxation, le massage post-rasage et l’application de serviette chaude sont un must que vous ne trouverez ailleurs que dans un Barber Shop : ils vous feront un bien fou ! Enfin, n’oubliez pas que le barbier est un spécialiste capillaire, il saura vous donner des conseils avisés sur les produits d’entretien les mieux adaptés à vos cheveux, votre barbe ou votre moustache.